|
Ordre des architectes
(conseil des architectes)
L’ordre des architectes regroupe les personnes exerçant le métier d’architecte,et protège le titre d’architecte. En France, l’appartenance à cet ordre est donc obligatoire pour exercer ; il se charge de légiférer, et si nécessaire de radier, les architectes ayant manqué au devoirs de leur profession.
Rejoindre l’ordre
Plusieurs conditions doivent être remplies pour appartenir à l’ordre des architectes :
- Être titulaire d’un diplôme reconnu (d’une école publique ou privée)
- Ne pas être interdit de gestion ou en faillite
- Être assuré au titre de son activité profesionnelle
- S’acquitter d’une cotisation annuelle, en fonction d’un barème réévalué chaqué année par le Conseil National de l’Ordre des Architectes
La démarche naturelle est de rejoindre l’ordre à l’issue de ses études, et d’en rester membre pendant toute la durée de sa carrière d’architecte.
Missions de l’ordre
L’ordre s’assure que les architectes respectent leurs obligations professionnelles et leurs règles déontologiques, et à défaut, se charge de légiférer sur leur éventuelle radiation. Il existe 26 conseils Régionaux de l’Ordre des architectes.
Il a aussi et surtout une mission d’information auprès du public ainsi que des étudiants, et bien sûr des architectes eux-mêmes.
Il se charge de publier les plaquettes, livres blancs et autres revues autour du métier d’architecte. Il mène des enquêtes et études, des campagnes de communication, et peu être impliqué dans d’autres missions politiques et sociales : implication dans les politiques de développement durable, propositions de réformes aux lois sur l’architecture pour améliorer leur organisation. En un mot, l’Ordre prend en charge la promotion du métier d’architecte.
|
|