|
Architecte d’intérieur
(Architecte décorateur)
L’architecte d’intérieur se charge d’agencer des magasins, des bureaux, des logements individuels. Plus artiste qu’architecte, il est issu d’études spécialisées et doit cumuler une véritable sensibilité pour le design, l’esthétique et l’art, à la capacité de participer, diriger et coordonner un chantier.
Designer et esthète
L’architecte d’intérieur est appelé pour aménager ou réaménager un intérieur ; il doit savoir jouer sur les volumes, les espaces, les éclairages et l’ameublement. Il doit imaginer et valoriser un intérieur pour qu’il soit à la fois fonctionnel et agréable.
Une grande part de son travail se situe en amont du chantier ; il doit savoir avec précision les desideratas de son client, la configuration des locaux à agencer, toutes les activités qui peuvent d’y dérouler, le type de clientèle dans le cas de locaux commerciaux… Il doit également tenir compte de contraintes budgétaires, et bien souvent, s’efforcer d’être à la pointe des tendances du design.
Le futur aménagement est dessiné par l’architecte lui-même, sur papier ou par ordinateur.
Chef de chantier
Une fois un projet validé, l’architecte d’intérieur doit sélectionner ses prestataires (électriciens, plombiers, charpentiers, ébénistes, peintres, marbriers…) selon les besoins du chantier, et diriger leurs travaux suivant les plans qu’il a modélisé.
Un designer polyvalent
Le métier d’architecte d’intérieur est très en vogue et suscite de nombreuses vocations, trop nombreuses, en fait, pour le marché français. La France en compte 3000, mais en diplôme plus de 2000 par an. Les architectes d’ingénieur pallient à ce problème en se diversifiant, utilisant leurs talents de designers pour le design de produits (packaging, mobilier), ou leurs aptitudes à la communication, développées au contact de leurs clients, dans des taches de communicants.
|
|