Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Architecte 3d (logiciel architecte)


Faire appel à un architecte est souvent coûteux ; pour beaucoup, c’est une dépense de trop dans le cadre de l’investissement déjà conséquent représenté par une maison individuelle. Or, leur prestation n’est obligatoire que pour les constructions dans la surface habitable dépasse 170m2. D’autres particuliers sont prêts à payer les honoraires d’un architecte, mais souhaitent disposer d’un outil pour créer et visualiser leurs propres projets, plutôt que d’en confier la conception à un architecte qui a peut-être des dizaines d’autres chantiers en tête…

Pour ces deux situations, il est commun de faire usage d’un logiciel d’architecte 3d.
L’application doit permettre de couvrir toutes les phases de conception et réalisation, depuis le tracé du plan initial jusqu’à l’aménagement de l’intérieur :
  • tracer le plan précis de l’habitation, avec la précision et l’exhaustivité d’un plan d’architecte,
  • représenter en 3 dimensions le rendu du plan, afin de mieux visualiser les espaces, l’impression donnée par chaque partie de la maison, comme si vous la visitiez,
  • tracé et visualisation peuvent inclure, selon le logiciel choisi, le relief du terrain, le jardin et la piscine,
  • habiller l’habitation en fonction des matériaux pour avoir une idée de sa future apparence extérieure,
  • visualiser, pour certains logiciels, les aspects techniques de la maison, tels la charpente, la ventilation, le réseau d’électricité…
  • aménager la maquette obtenue en y plaçant ses futurs meubles, afin d’avoir une idée encore plus précise et réaliste du futur logement.

Certains logiciels avancent une estimation des coûts ; ceux-ci sont cependant à prendre à titre complètement indicatif. Les coûts de certains matériaux peuvent très fortement varier d’une année, et même d’un mois sur l’autre ; estimer avec précision le coût de certaines prestations d’artisans, et de certaines créations, se révèle difficile : « créer » en quelques clicks sur un logiciel n’est pas aussi facile que lors de la véritable phase de construction ! De plus, les coûts d’une maison individuelle dépendent de tellement de facteurs (citons le coût du terrain et le taux d’intérêts du crédit immobilier) que se fier à l’estimation d’un logiciel ne peut mener qu’à de grosses – et vraisemblablement mauvaises – surprises.

Bien que ces logiciels se targuent de réalisme, ils ne donnent qu’une perception déformée de la réalité. Et s’ils se veulent de plus en plus précis et professionnels, ils risquent toujours de passer à côté de certains éléments qu’un architecte avec six années de formation et de l’expérience professionnelle verra au premier coup d’œil : ne pas placer le mur porteur au bon endroit, ou ne pas tenir compte de l’angle d’orientation, par exemple…
Les logiciels les plus puissants et les plus coûteux tentent de prendre en compte l’aspect technique, mais le regard et l’expérience du professionnel resteront indispensables pour obtenir un projet réaliste et viable.
Précisons cependant qu’à l’heure actuelle, la majorité des architectes travaille avec le support de logiciels spécialisés, leur permettant également de présenter à leurs clients ou commanditaires une visualisation en 3d de leur projet.






Annuaire d'architectes
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -