Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Maîtres d’œuvres


Le maître d’œuvre (parfois abrégé MOE) est le responsable d’un chantier, d’un projet de construction. On parle surtout de maître d’œuvre une fois la phase de réalisation commencée, mais le maître d’œuvre peut être impliqué dès la phase de conception.

Le plus souvent, il sera un architecte (ou une agence d’architectes) ou un constructeur. Certains cumulent les compétences des deux spécialités, et arborent souvent le nom d’architecte-bâtisseur.

Les professionnels de la maîtrise d’œuvre

Le constructeur est le choix le plus commun, il est généralement (mais pas toujours) une entreprise de moyenne, grande voire très grande envergure, menant de front un grand nombre de chantiers. Très organisé et spécialisé dans la réalisation « à la chaîne », il apporte souvent plus de garanties financières et matérielles quant à la réussite et le respect des délais de la construction. Contrepartie de ce poids financier, il est évident qu’il s’agit le plus souvent d’un investisseur, un constructeur-promoteur ; le résultat peut être de première qualité, mais dans la plupart des cas, sa marge sur le prix sera importante, et il aura tendance à rogner sur certaines dépenses pour optimiser la rentabilité du projet pour son entreprise.
L’architecte peut passer pour un choix plus traditionnel, mais son travail sera celui d’un professionnel, tenu par sa formation et par l’Ordre des Architectes de respecter un code de déontologie, garantie presque totale de ne subir aucun dérapage financier et aucune maneuvre frauduleuse. Il saura souvent mieux s’adapter à un projet particulier, atypique ou seulement personnalisé.

Certains professionnels prennent le titre (ni protégé, ni réglementé) de maître d’œuvre, le titre faisant la fonction ; la majorité possèdent des compétences et expériences spécialement adaptées à leur rôle : connaissance des spécificités locales, connaissance pratique des différentes prestations existantes, proximité avec le client comme avec les différents artisans et entreprises impliqués.

Le contrat de maîtrise d’œuvre


Dans le principe, le maître d’œuvre se doit d’être indépendant de tout entrepreneur ; cela signifie qu’il ne va pas soumettre les différentes prestations de son chantier par affinité, mais sur appel d’offres, choisissant les artisans et prestataires pouvant assurer le travail demandé pour le tarif le plus bas possible. Dans les faits, et contrairement au contrat de construction, le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé ; ce sera donc au particulier, ou à l’entreprise commanditaire, de s’assurer que le contrat soit exhaustif, concernant les conditions, les contraintes, les assurances et garanties, et la tarficiation.

Ne signez donc pas sans prendre de période de réflexion, et si vous n’êtes pas sûr de vous ou trouvez un détail troublant, prenez conseil ailleurs que chez le maître d’œuvre !






Annuaire d'architectes
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -