|
Architecte paysagiste
L’architecte paysagiste est un professionnel de l’architecture de jardins et paysages. La profession est reconnue officiellement, et sanctionnée par un diplôme de second cycle (bac +4). Il y aurait actuellement plus de deux mille architectes-paysagistes en France.
L’architecte-paysagiste peut concevoir et réaliser des jardins de n’importe quelles surfaces, pour le compte de professionnels comme pour celui de particuliers ; son rôle est à l’interface entre le paysagiste, l’architecte et le jardinier :
- Paysagiste car il va principalement concevoir des espaces verts, paysages et jardins. Ses connaissances couvrent l’ensemble des végétaux et de leurs propriétés, afin de les exploiter au mieux : connaître les avantages de chaque association végétale, que ce soit sur le plan esthétique ou pour des raisons pratiques, savoir quelles plantes survivront le mieux, avec ou sans entretien, en fonction du climat et des souhaits du commanditaire… Il y associe des connaissances en topographie, urbanisme et environnement ; son rôle est souvent d’intégrer ses créations dans un milieu urbain ou périurbain, où il doit s’adapter aux possibilités du terrain et aux particularités locales.
- Architecte car comme les architectes traditionnels, il est principalement un concepteur, qui doit savoir jouer sur les proportions, les volumes, les surfaces, s’adapter aux souhaits de commanditaires variés tout en restant en adéquation avec les contraintes matérielles et techniques. Comme l’architecte, il travaille en premier lieu sur des plans, et se fait souvent maître d’œuvre et chef de chantier, puisqu’il se chargera, après la phase de conception, de suivre et coordonner la réalisation de son projet.
- Jardinier car comme celui-ci, il prend en charge des travaux de jardin et se spécialise dans la gestion d’espaces verts ; de plus, les architectes paysagistes spécialisés dans les jardins de particuliers participent à la phase de réalisation au-delà de la seule supervision ; de manière générale, un bon architecte-paysagiste, de par sa sensibilité, sa culture et ses domaines de travail, possède toujours des compétences de jardinier.
Sans doute valorisés par le souci moderne pour l’écologie et le développement durable, les architectes-paysagistes sont en plein essor, et de plus en plus fréquemment appelés pour concevoir, designer ou re-designer nos espaces verts et jardins.
|
|